Réglement Intérieur

Article 1:  Objet du règlement intérieur\r\n\r\nEn application des dispositions des statuts de la Mutuelle des Agents de la Direction Générale des Impôts et des Domaines (MA-DGID), il a été établi le présent règlement intérieur qui a pour but de préciser les modalités d'exécution desdits statuts.\r\n\r\nArticle 2: Modalités de gestion de la Mutuelle\r\n\r\nLes personnes qui sont chargées de gérer la Mutuelle dans les conditions fixées par les statuts de celle-ci, sont investies des attributions suivantes:\r\n\r\n

    \r\n
  • établissement des dossiers des participants et tenue à jour des livrets individuels;
  • \r\n

  • instruction, règlement et conservation des dossiers de maladie;
  • \r\n

  • délivrance des feuilles de maladies;
  • \r\n

  • établissement des bons de commande;
  • \r\n

  • règlement des honoraires et des facfures;
  • \r\n

  • administration courante de la mutuelle;
  • \r\n

  • tenue de la comptabilité.
  • \r\n

\r\n\r\nArticle 3: Outils de gestion\r\n\r\nLa Mutuelle doit obligatoirement tenir :\r\n\r\n

    \r\n
  1. pour la gestion technique, au moins :
  2. \r\n

\r\n\r\n

    \r\n
  • le livret individuel de santé
  • \r\n

  • le dossier du participant
  • \r\n

  • les feuilles de maladie les bons de commande
  • \r\n

  • les bons de commande
  • \r\n

\r\n\r\n

    \r\n
  1. pour la gestion comptable, au moins :
  2. \r\n

\r\n\r\n

    \r\n
  • un livre journal;
  • \r\n

  • un grand livre;
  • \r\n

  • un livre d'inventaire.
  • \r\n

\r\n\r\nArticle 4: Cotisations\r\n\r\nLes cotisations trimestrielles sont fixées, de façon générale, aux taux suivants :\r\n\r\n

    \r\n
  • quatre vingt mille (80.000) francs pour les agents de la hiérarchie A;
  • \r\n

  • soixante mille (60.000) francs pour les agents de la hiérarchie B;
  • \r\n

  • quarante mille (40.000) francs pour les autres agents.
  • \r\n

\r\n\r\nA titre particulier, les agents ci-après cotisent trimestriellement selon les modalités suivantes:\r\n\r\n

    \r\n
  1. Directeur Général des Impôts et des Domaines : cinq cent mille (500.000) francs
  2. \r\n

  3. Coordonnateur de la DGID : quatre cent mille (400.000) francs
  4. \r\n

  5. Directeurs de la DGID : trois cent mille (300.000) francs
  6. \r\n

  7. Agents dont le cumul des avantages trimestriels, hors prime d'incitation au recouvrement est supérieur ou égal à cinq millions de francs: deux cent mille (200.000) francs
  8. \r\n

  9. Agents dont le cumul des avantages trimestriels, hors prime d'incitation au recouvrement, est supérieur ou égal à trois millions et inférieur à cinq millions de francs : cent cinquante mille (150.000) francs
  10. \r\n

  11. Agents dont le cumul des avantages trimestriels, hors prime d'incitation au recouvrement, est supérieur ou égal à un million cinq cent mille et inférieur à trois millions de francs : cent mille (100.000) francs
  12. \r\n

  13. Membres honoraires bénéficiant des prestations de la Mutuelle : deux cent mille (200.000) francs.
  14. \r\n

\r\n\r\nEn outre, il est dt par chaque membre titulaire une cotisation cumulative arrêtée ainsi qu'il suit:\r\n\r\n

    \r\n
  • deux mille cinq cents (2.500) francs par trimestre et par enfant en sus du cinquième;
  • \r\n

  • trois mille (3.000) francs par trimestre et par épouse au-delà de la deuxième.
  • \r\n

\r\n\r\nEn contrepartie de leurs cotisations, les membres participants bénéficient de la couverture des prestations assurées par la Mutuelle trois (3) mois après leur adhésion pour les membres fondateurs et six (06) mois pour les autres.\r\n\r\nSont considérés comme membres fondateurs, tous ceux qui auront adhéré à la mutuelle dans les trois (3) mois qui suivent la tenue de son assemblée générale constitutive.\r\n\r\nLes agents retraités sont exonérés des cotisations trimestrielles de la Mutuelle.\r\n\r\nTITRE II: MEMBRES\r\n\r\nArticle 5: Admission\r\n\r\nL'admission à la mutuelle est personnelle et volontaire. Pour devenir membre, il faut en avoir fait la demande auprès du Bureau Exécutif et adhérer aux statuts et règlement intérieur de la Mutuelle.\r\n\r\nLes membres de la MA-DGID s'acquittent du droit d'adhésion dont le montant est fixé par le Comité Directeur, sur proposition du Bureau Exécutif.\r\n\r\nLa Mutuelle peut admettre des membres honoraires. Le titre de membre honoraire est décerné à des personnes physiques ou morales, par l'Assemblée Générale et sur proposition du Comité Directeur.\r\n\r\nLa personne physique membre honoraire peut bénéficier, si elle le souhaite, des prestations de la MA-DGID dans les mêmes conditions que les membres ordinaires.\r\n\r\nArticle 6: Perte de la qualité de membre\r\n\r\nLa qualité de membre se perd par :\r\n\r\n

    \r\n
  • démission, licenciement ou tout autre acte ayant pour conséquence directe le fait que le membre ne soit plus au service permanent de la Direction générale des Impôts et des Domaines, sauf cas de retraite, de disponibitité ou de détachement;
  • \r\n

  • défaut de paiement de la cotisation imputable au membre pendant six mois, après mise en demeure et sauf cas de force majeure laissé à l'appréciation du Bureau Exécutif ;
  • \r\n

  • radiation prononcée dans les conditions fixées par les présents statuts.
  • \r\n

\r\n\r\nLa perte de la qualité de membre supprime tout droit aux avantages accordés par la Mutuelle pour l'adhérent et les membres de sa famille. Elle ne donne droit à aucun remboursement des cotisations versées, lesquelles sont définitivement acquises à la Mutuelle.\r\n\r\nArticle 7: Démission\r\n\r\nTout membre de la Mutuelle est libre de démissionner. La démission est notifiée par écrit au Bureau Exécutif. Elle prend effet à compter de la régularisation s'il y a lieu, de tous les engagements en cours vis-à-vis de la Mutuelle et de ses partenaires.\r\n\r\nArticle 8: Radiation\r\n\r\nLa radiation intervient dans les cas suivants :\r\n\r\n

    \r\n
  • démission, licenciement ou révocation de l'Administration;
  • \r\n

  • non-paiement des cotisations pendant un période de deux trimestres;
  • \r\n

  • si le membre ne remplit plus les cond.itions auxquelles les présents statuts subordonnent l'adhésion.
  • \r\n

\r\n\r\nLa radiation est prononcée par le Comité Directeur et entérinée par l'Assemblée Générale. Elle est précédée d'une mise en demeure par lettre recommandée du Bureau Exécutif. Elle est prononcée soit automatiquement à compter de la date d'expiration de la mise en demeure notifiée à f intéressé,s oit à f issue d'un sursis fixé par le Bureau Exécutif.\r\n\r\nArticle 9 : Exclusion\r\n\r\nPeut être exclu le membre qui a commis une faute lourde au sens du droit du travail ou qui a porté à la Mutuelle un préjudice grave, volontaire et dûment constaté.\r\n\r\nLe membre dont l'exclusion est proposée par le Bureau Exécutif est convoqué par lettre recornmandée devant le Comité Directeur pour être entendu sur les faits qui lui sont reprochés.\r\n\r\nS'il ne se présente pas au jour indiqué, une autre convocation écrite lui est adressée.\r\n\r\nS'il n'obtempère pas, le Comité Directeur prononce l'exclusion qui devra être entérinée par l'Assemblée Générale.\r\n\r\nLe Comité Directeur peut décider de l'exclusion d'un membre en cas de fraude.\r\n\r\nTITRE III : ADMINISTRATION\r\n\r\nArticle 10: Ressources\r\n\r\nLes ressources de la Mutuelle proviennent des cotisations, de la vente de produits, de services ou de prestations fournies par elle, de subventions éventuelles, de legs, dons manuels, des revenus des biens lui appartenant et de toute autre ressource qui ne soit pas contraire à la législation en vigueur.\r\n\r\nArticle 11 : Comptabilité\r\n\r\nLe Secrétaire chargé des finances doit tenir ou suivre la tenue de la comptabilité de Ia Mutuelle et en rendre compte auprès de l'ensemble des adhérents lors de l'Assemblée Générale, ainsi que chaque fois que le Comité Directeur ou le Bureau Exécutif en fait la demande.\r\n\r\nLa Mutuelle tient obligatoirement :\r\n\r\n

    \r\n
  • un livre journal ;
  • \r\n

  • un grand livre et
  • \r\n

  • un livre d'inventaire.
  • \r\n

\r\n\r\nLa Mutuelle réalise au moins une fois par an un inventaire. A titre facultatif, la Mutuelle peut tenir au besoin une comptabilité auxiliaire des tiers.\r\n\r\nArticle 12 : Placement et retrait de fonds\r\n\r\nLe Comité Directeur décide du placement et du retrait des fonds de la Mutuelle, compte tenu,le cas échéant, des orientations données par l'Assemblée Générale.\r\n\r\nArticle 13: Gestion des comptes\r\n\r\nL'ouverture et la fermeture des comptes bancaires de la Mutuelle sont effectuées par et sous la responsabilité du Bureau Exécutif. Les mouvements de fonds, de débit et de crédit doivent revêtir obligatoirement la double signature du Président du Bureau Exécutif et du Secrétaire chargé des finances. En cas d'empêchement le Secrétaire Exécutif supplée le Président et le Secrétaire administratif supplée le Secrétaire chargé des finances.\r\n\r\nArticle 14: Affectation des excédents\r\n\r\nLes excédents annuels de recettes sur les dépenses sont affectés à raison de 50% à la constitution d'un fonds de réserve. Le prélèvement cesse d'être obligatoire quand le montant de réserve atteint les trois quarts du total des prestations mises effectivement à la charge de la Mutuelle pendant l'année précédente.\r\n\r\nLes sommes affectées à la constifution du fonds de réserve ainsi que le montant des cotisations perçues doivent être employées conformément à la législation en vigueur.\r\n\r\nArticle 15 : Mandat\r\n\r\nLes Commissaires aux comptes sont chargés, en permanence, du contrôle interne des activités administratives et financières de la Mutuelle. Ils sont chargés, notamment de :\r\n\r\n

    \r\n
  • apprécier si les activités du Bureau Exécutif et les décisions du Comité Directeur sont en conformité avec les stafuts et règlement intérieur, ainsi que les délibérations de l'Assemblée générale;
  • \r\n

  • vérifier la régularité des opérations comptables et financières;
  • \r\n

  • contrôler la tenue des registres, des comptes, de la caisse et du portefeuille;
  • \r\n

  • examiner la conformité des dépenses effectuées et recettes encaissées avec les objectifs statutaires de la Mutuelle.
  • \r\n

\r\n\r\nArticle 16: Rapports\r\n\r\nLes Commissaires aux comptes consignent leurs travaux dans un rapport écrit communiqué au Comité Directeur avant l'Assemblée Générale et présenté à celle-ci. Ce rapport est annexé au procès-verbal de ta délibération de l'Assemblée générale.\r\n\r\nEn cas d'anomalie majeure, les Commissaires aux comptes peuvent exiger la tenue d'une Assemblée Générale extraordinaire à laquelle ils rendent compte.\r\n\r\nTITRE IV: GESTION DES PRESTATIONS\r\n\r\nSous-section 1 : Des obligations réciproques de la Mutuelle et des adhérents\r\n\r\nArticle 17: Obligations de la Mutuelle\r\n\r\nLa Mutuelle prend en charge les adhérents conformément aux énonciations des statuts et du règlement intérieur.\r\n\r\nArticle 18: Obligations des adhérents\r\n\r\nPour bénéficier des prestations de la Mutuelle, les adhérents doivent être à jour pour leurs cotisations.\r\n\r\nArticle 19: Membres décédés\r\n\r\nLa Mutuelle continuera d'accorder ses prestations aux ayant-droits des membres décédés si ces membres sont à jour de leurs cotisations pendant les six (6) mois précédents.\r\n\r\nSous-section 2: De la prise en charge\r\n\r\nArticle 20: Conditions générales\r\n\r\nLe remboursement des frais de consultations et autres actes médicaux ne concerne que les consultations et les actes médicaux faits par des médecins spécialistes agréés par le Bureau Exécutif de la Mutuelle.\r\n\r\nLes consultations de médecine générale effectuées en dehors des structures hospitalières ne sont pas prises en charge.\r\n\r\nArticle 21 : Quotité prise en charge\r\n\r\nLa prise en charge, au titre des frais d'hospitalisation ne concernant pas, jusqu'à nouvel ordre les cliniques non agréées par I'Etat, est limitée au remboursement du cinquième (1/5) dont la charge incombe au membre.\r\n\r\nDe même, pour les soins externes hors des structures hospitalières, le remboursement est arrêté au cinquième sur la base d'une prise en charge.\r\n\r\nLa prise en charge des lunettes de correction est exclusivement réservée aux seuls adhérents;le taux est fixé à 50% du coût plafonné à cinquante mille (50.000) francs.\r\n\r\nQuant aux frais médicaux, le taux de remboursement est de 50% ; toutefois ce taux ainsi déterminé peut faire l'objet d'une révision annuelle par le Comité Directeur.\r\n\r\nLa liste des prestations prises en charge est annexée au présent règlement intérieur. Elle est partie intégrante du règlement intérieur.\r\n\r\nArticle 22: Documents nécessaires à la prise en charge\r\n\r\nConformément aux statuts, un livret individuel de santé numéroté est établi au nom de chaque participant. Sur ce livret de santé figureront:\r\n\r\n

    \r\n
  • ses prénoms et nom;
  • \r\n

  • sa date de naissance;
  • \r\n

  • la photographie de tous les ayants droits bénéficiaires des prestations.
  • \r\n

\r\n\r\nLe numéro du livret de santé sera le numéro de matricule du participant.\r\n\r\nLe livret individuel de santé devra être présenté à tous les praticiens et fournisseurs qui devront reporter son numéro et le nom du participant sur les feuilles de maladies et les factures.\r\n\r\nLa perte du livret individuel de santé doit être immédiatement déclarée à la mutuelle, sauf cas de force majeure, sous peine de mise à la charge du participant intéressé de toute utilisation frauduleuse du document, et de ses conséquences éventuelles.\r\n\r\nArticle 23: Modalités de la prise en charge\r\n\r\nLes modalités de prises en charge sont les suivantes.\r\n\r\nLe bénéficiaire utilise, pour les consultations, des feuilles de maladies mises à sa disposition par la Mutuelle.\r\n\r\nLe bénéficiaire laisse cette feuille au médecin, qui l'adresse directement à la mutuelle pour en obtenir le règlement.\r\n\r\nSous-section 3 : Des allocations\r\n\r\nArticle 24: Diffêrentes catégories et quotité des allocations\r\n\r\nLes allocations susceptibles d'être versées par la mutuelle sont les suivantes :\r\n\r\n

    \r\n
  • Allocations-décès:\r\n\r\n
      \r\n
    • ascendantd irect : cent mille (100.000) francs
    • \r\n

    • conjoint (e) : deux cent cinquante mille (250.000) francs
    • \r\n

    • enfant: cinquante mille (50.000) francs
    • \r\n

    \r\n

  • \r\n

  • Allocations-obsèques: cette allocation de cinq cent mille (500.000) francs ne peut concerner que l'adhérent lui-même; toutefois, si deux conjoints sont adhérents de la Mutuelle, en cas de décès de l'un d'entre eux, l'allocation-décès susvisée ne saurait être cumulée avec l'allocation-obsèques qui serd seule versée;
  • \r\n

  • Allocations départ à la retraite: cinq cent mille (500.000) francs en sus de la pécule de départ (Assurance retraite notamment s'il y avait une souscription).
  • \r\n

\r\n\r\n \r\n\r\nADOPTE PAR L' ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 14 JUILLET 2012\r\n\r\n \r\n\r\nPARAPHE PAR:\r\n\r\n

    \r\n
  • ​LE DIRECTEUR GENERAL DES IMPOTS ET DES DOMAINES
  • \r\n

  • ET LE PRESIDENT DU COMITE DIRECTEUR, PRESIDENT DU BUREAU EXECUTIF, DE LA MUTUELLE
  • \r\n

\r\n